Retrouvez maintenant notre actualité sur la page Facebook

Facebook : https://www.facebook.com/associationdesresidentsdepuys/


REUNION VOIRIE DU 30 JANVIER 2013

 

Suite à notre demande, un rendez-vous avait été fixé pour faire le tour des besoins dans Puys concernant la voirie. Nous avons rassemblé toutes les demandes des adhérents (une vingtaine de réponses environ nous sont parvenues). Cela nous a permis de donner un document aux élus et au personnel technique. Les  travaux demandés étaient les suivants : le Chemin de la Margelle, l’empierrement du chemin Saint Pierre, la rue Jouanne, la rue George Sand, le Chemin du Camp de César, le rond-point de la plage, le mur de soutien de la Sente du Canada, la bouche d’égout rue des Martyrs de la Résistance, la Sente Demillière et quelques autres points encore…

Les premières réponses sont les suivantes : seront entièrement refaites, au printemps 2013, la rue George Sand et le chemin Saint Pierre. Les autres points seront traités rapidement par des réparations ou refaits entièrement plus tard. Suite aux messages de plusieurs adhérents (qui nous avaient transmis leur satisfaction), nous avons félicité les responsables techniques présents pour le traitement de la neige de cet hiver 2012/2013 (notamment pour les passages de saleuses à 5h30 le matin).


INONDATION DANS PUYS :

UNE RÉUNION LE 30 NOVEMBRE 2012

A notre demande, la ville de Dieppe a organisé cette réunion,

60 à 70 personnes ont fait le déplacement,

Tous les acteurs du dossier étaient invités (représentants de Dieppe et de Bracquemont, personnel technique de la ville, représentants de l’Agglo, de Véolia, du Syndicat des Bassins Versants,…),

Une grande étude est déjà en cours pour notre secteur, le rapport final est prévu pour le printemps,

Concernant le Val d’Arquet, les travaux doivent bientôt commencer en trois tranches : reprise et agrandissement du bassin de rétention de Toshiba, reprise de la sortie du bassin (dans la plaine) puis travaux, en bas du Val d’Arquet pour freiner les écoulements.

Concernant le bassin de Bracquemont, il n’a pas débordé. L’écoulement est normal pour réguler son niveau. Il n’a pas atteint, en Octobre, son niveau maximal. Il faudra néanmoins envisager un réseau enterré pour raccorder à celui de la Ville de Dieppe. L’écoulement se fait, pour l’instant, sur la route, entre le bas de la rue de Limes et le réseau existant (à partir de la commune de Dieppe). L’Association a envoyé une demande écrite à la commune de Bracquemont à ce sujet (création d’un réseau enterré sur cette portion),

Il est convenu de veiller à l’entretien des protections existantes, notamment chemin de la Margelle et de prévoir des installations nouvelles et adaptées, comme pour la rue Jouanne,

La ville de Dieppe accepte de faire le tour des rues et chemins pour voir les reprises à effectuer au niveau du revêtement des routes (réunion sur place le 30 janvier 2012),

Le chemin Saint Pierre (sous les Tennis) doit être « ré empierré » (suite aux ravinements),

Le Syndicat des Bassins Versants, présent à la réunion, souligne la difficulté à obtenir l’accord des propriétaires terriens (qui sont rarement les exploitants des terres agricoles) pour créer des ouvrages qui visent à retenir les eaux sur ces terres privées.


EDF :

DES TRAVAUX EFFECTUÉS PAR ERDF

 Des travaux ont été effectués, par ERDF, pour le réseau électrique de Puys fin 2012. Ces travaux sont satisfaisants : Ils ont augmenté la puissance du transfo du Centre Aéré de Puys et modifié des branchements. Nous avons, maintenant, une tension suffisante au bout des chemins qui posaient des problèmes. Suite à notre réclamation, ils ont aussi découvert un problème de perte de puissance sur la ligne qui monte de la plage, sur une partie enterrée, après le transfo de la résidence des Canadiens (plage). Les techniciens vont faire le nécessaire. Il reste à voir pour une étude précise de l’enfouissement des lignes (l’esthétique et l’exposition aux intempéries en bord de mer)

 


PLAGE DE PUYS :

LE PAVILLON BLEU 2012

Le 6 juin, le Pavillon Bleu a débarqué sur notre plage ! Devant des adhérents de l’ARP (venus pour cette mise en place officielle) et en présence de nombreux responsables et  élus, le drapeau a été hissé. Après le discours de Monsieur Jumel, maire de Dieppe, et de Monsieur Tavernier, adjoint au maire, nous avons exprimé notre satisfaction suite à l’obtention de ce « label ». Notre plage offre, petit à petit, une meilleure  cohérence, tant  technique qu’esthétique. Les galets revenus, la peinture bleue des cabines, la pose de la mosaïque et du panneau historique, les toilettes autonettoyantes, la reprise de l’escalier et du talus, l’achat prévu de kayaks de mer mis à disposition des adhérents… cette année 2012 est une bonne année pour notre plage de Puys. Souhaitons qu’une météo favorable accompagne nos jeux de plage et toutes les activités de la saison qui approche.


 DES GALETS QUI FONT COULER DE L’ENCRE

Pendant l’hiver, nous avons été en contact régulier avec les services du Conseil Général pour ce dossier. Nous avions demandé à ce que l’entreprise mandatée ramasse plus profondément les galets dans le sable. Cela a été fait. Ces derniers jours, et encore à notre demande, la ville de Dieppe a encore remonté des galets qui restaient, avec un tractopelle (au moment de la mise en place des bouées). Nous venons aussi de demander au Conseil Général de faire une affiche pédagogique (d’explication) sur ce chantier et de la mettre, à la vue de tous, sur l’esplanade. Nous avons aussi dit qu’il conviendrait (pour le printemps prochain) de prévoir la reprise des galets presque aussitôt leur dépôt par barge (même coût financier mais moins d’impact visuel pour les habitants et chantier plus tôt dans la saison). Les galets seraient mieux dispersés avant nos jeux de plage de la saison estivale. Précisons tout de même que la reprise, ce printemps 2012, devait avoir lieu début avril (et non pas fin mai) mais que l’entreprise concernée a eu un contretemps technique. Enfin, nous nous sommes fait l’écho des habitants en demandant que des galets soient aussi déposés, aux prochaines campagnes, des deux côtés de la plage (Ouest et Est) après les épis neufs, pour protéger aussi les pieds de falaises.

En conclusion, nous avons exprimé notre grande satisfaction sur ce projet très couteux. Pendant cet hiver, aucune vague, ni aucun galet, n’a franchi le mur bahut. C’était pourtant un problème récurrent avant les travaux. Les grandes marées ont « lissé » et nettoyé la plage et les galets (qui sont de petite taille, sur une plage en pente douce). Ces beaux galets tout neufs attendent vos serviettes pour cet été.