CAMP DE CÉSAR
Le « Camp de César ». Le nom plus approprié de ce site historique est « Cité de Limes » (ou parfois « Cité d’Olyme »).
Vous verrez pourquoi dans l’explication historique qui suit.
La butte de terre a plus de 2000 ans. Le site du Camp de César date de quelques siècles avant la période romaine. Cette butte est une très longue fortification qui protégeait un domaine de plus de 50 hectares. Ce rempart de terre est long de 3600 mètres. Il mesure, encore aujourd’hui, de 9 à 12 mètres de haut selon les endroits. La butte est encadrée par un fossé extérieur et intérieur, ce qui la rendait presque infranchissable. Ce domaine est de forme triangulaire : la mer au Nord, Puys à l’Ouest et Bracquemont à l’Est.
Les deux entrées du camp datent aussi de l’Antiquité. L’entrée côté Ouest s’appelle  « Porte de Puys » ou « Porte de la Grande Fosse », celle côté Est s’appelle  « Porte de Braquemont » ou « Portelette ».
vue d'ensemble                                                                                                       fossé et butte
La route aussi date de l’Antiquité. Le Camp de César est encore traversé par la « voie Antique ». Ce chemin, tracé ici depuis plus de 2000 ans, reliait Lillebonne (Aquabonna) à Boulogne (Gessoriacum), en passant par le quartier du Pollet (Dieppe) et la ville d’Eu (Augusta). On entre maintenant dans ce site historique par le « chemin du Camp de César », côté Puys et par la « rue du Camp de César », côté Bracquemont.
La « rue Cité de Limes » (célèbre rue qui démarre dans le quartier dieppois du Pollet) est une partie de la voie antique qui amenait à cette « Cité de Limes » (nommée Camp de César).
Toutes ces voies de circulation ont été très utilisées au Moyen-Âge.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
UN PEU D'HISTOIRE
On devrait plutôt appeler cet endroit la « Cité de Limes » (ou Cité d’Olyme). En effet, il s’agit d’un « oppidum gaulois » ou plus certainement gallo-belge. Il date de bien avant Jules César !
Un oppidum est une enceinte fortifiée, très souvent ouverte sur la mer. Cela permettait autrefois de trouver refuge au port mais aussi de s’enfuir en cas d’attaque par les terres.
Cette « Cité de Limes » possédait en effet un port. On trouve encore, au milieu du site, la descente vers la mer. Cette valleuse descendait jusqu’au port. Avec le recul des falaises, elle s’arrête aujourd’hui sur un mur de craie de 30 mètres environ.
POURQUOI "CAMP DE CESAR" ?
C’est le Roi LOUIS XIII, venu ici-même avec ses gentilshommes, le 29 novembre 1617, qui choisit ce nom. Après une partie de pêche et des promenades, entouré des Ducs d’Orléans et de Nemours, Louis XIII transforme ce vieil oppidum celtique en « Camp de César » !
Par respect pour sa majesté et son noble entourage, ce nom restera dans le langage populaire. Louis XIII est encore jeune quand il vient ici. Avec l’influence du Cardinal de Richelieu, son règne est, entre autre, l’affirmation d’une domination militaire de la France sur l’Europe.
POURQUOI "CITE DE LIMES" ?
Dans les langues du Nord, « limes » signifie « chaux ». Notre Cité de Limes pourrait donc avoir tiré son nom de la falaise de craie sur laquelle elle est construite. Mais, on désigne aussi certains points du rivage de la côte normande du mot Limes (limites en latin).
UN PEU D'ARCHEOLOGIE
On a beaucoup fouillé ici, notamment entre 1822 et 1827, sous la direction de M. Féret. Les plus anciens vestiges remonteraient à 10000ans.
De la première période gallo-belge (forme actuelle du Camp de César), on a retrouvé des vases, des traces de maisons (bois, craie et pierres sèches), des tombeaux et des urnes funéraires, de nombreux restes de nourriture (os et coquillages), quelques objets métalliques (cuivre et fer) et des pièces de monnaie.
Puis, les Romains ont pris possession du camp. On a retrouvé des constructions plus importantes, des maisons, un four à pain, un édifice carré (temple ?), des tombeaux, beaucoup de pièces de monnaie ainsi que des tuiles et des vases de cette époque romaine.