70ème anniversaire du Raid Canadien sur Dieppe

 

A l’occasion du 70ème anniversaire du Raid Canadien sur Dieppe, les élèves de la classe de CM 1 de l’école Paul BERT et de 6ème 3 du Collège CAMUS de Neuville-lès-Dieppe (76370) ont travaillé, sur l’ensemble de l’année scolaire 2011/2012, sur ce sujet. C’est un travail scolaire d’histoire et d’écriture, autour du « DEVOIR DE MÉMOIRE ».


Il leur a été proposé de créer une stèle commémorative, à installer sur la plage de Puys, au moment des cérémonies officielles.

C’est un projet « naturel » car cette plage leur est familière. Elle est fréquentée par beaucoup de familles neuvillaises, par les enfants et par les jeunes. Ils peuvent y accéder par un petit chemin (chemin des douaniers), le même chemin que les soldats canadiens auraient dû emprunter si le raid s’était bien déroulé.

C’est un projet « logique » car il n’y a pas de stèle sur la plage. Le monument aux morts, construit aussitôt après la guerre, est connu de tous, bien en évidence sur la plage. Il intègre une plaque de bronze qui fait état des morts du « Royal Regiment of Canada. Les cérémonies se déroulent, tous les « 19 août », devant une foule nombreuse.

C’est un projet « moderne » car il s'est agi de créer une stèle très documentée, avec de nombreuses photographies, documents et textes explicatifs. La présentation moderne se veut attractive sur cette plage qui est un lieu de passage régulier, toute l’année. De nombreux groupes étrangers passent aussi sur le site.